A PROPOS

 

[horizontal-scrolling group="GROUP2"]

La Z.C.M.D est l’émanation des disciples du Cheikh at-tarbiyya M. Diarrassouba (R.A). C’est une association confrérique, apolitique qui ambitionne de promouvoir les valeurs religieuses et morales prônées par le Cheikh octogénaire.

Elle a une organisation pyramidale avec au sommet le conseil des Moqadems (C.M) qui est forte d’une douzaine de membres (tous des Moqadems). A l’échelle inférieure suivante, on trouve le conseil consultatif ou C.C qui est la médiature au sein de l’association. Il est composé des doyens d’âge, des disciples exerçant la fonction d’imam à la Zawiya ou à leur lieu de résidence et des Moqadems.

En bas de ces deux structures, on trouve l’Achoura (l’assemblée générale).

L’Achoura est l’organe suprême en ce qui concerne le domaine non réservé au C.M (activités spirituelles). Elle désigne les membres élus des organes de direction que sont la permanence du Commissariat à l’organisation (PCO) et les responsables des 7 commissions (COM.CO) qui composent le C.O (commissariat à l’organisation). Du C.O dépend les bureaux exécutifs de zone. Le territoire ivoirien est subdivisé en localité dite zone. Chaque zone a à sa tête un Moqadem résident qui est le pont entre le Cheikh et les disciples dont il a la charge. La ZCMD est en voie de se constituer association légale qui ambitionne de compter sur l’échiquier national. Est-il besoin de souligner que la ZCMD ne reconnaît pour autorité spirituel que le Cheikh Mamadou Diarrassouba. Elle revendique une indépendance pleine vis à vis des associations islamiques existantes. Cela n’exclut pas sa volonté de collaborer avec toute personne, ou groupe de personnes  dans le but de faire avancer l’Islâm en Côte d’Ivoire et au delà

 

3 commentaires sur “A PROPOS
  1. doumouya mamadou dit :

    Mes salutations pour la confrerie musulmane de cheick Mamadou Diarrassoua.Je me nomme Doumouya Mamadou, etudiant dans une institut superieure, fils de Doumouya Inza l’un des disciple du venereux cheick.

  2. MD Doumfils dit :

    Mes salutations pour la confrerie musulmane de Cheikh Mamadou Diarrassouba.Je me nomme Doumouya Mamadou, etudiant dans une institut superieure.Fils de Doumouya Inza l’un des disciples du venereux cheikh.

  3. HAMA IDRISS dit :

    SALAM ya SHEICK JE SUIS ELEVE DE ALPHA MOUSSA A AGBOVILLE.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>