7. LE PAGNE BLANC, SON UTILISATION DANS LES ORAISONS TIDJANIES.

Entretien avec Moqadem Fofana.

Q1 : Quelle est l’origine du pagne blanc dans les oraisons tIdjanies ?

Dans les premières années de la Tidjaniyya, Les zikrs en assem-blée se faisaient dans la cour du Cheikh Ahmad Tidjani (que Dieu L’agrée). Il arrivait que des passants se faufilassent entre les invocateurs réunis ; violant ainsi la quiétude de ceux-ci. En plus de cela le sol de la terrasse du Cheikh était en terre simple ; ce qui n’était pas très propice pour des séances d’exaltations divines que sont les oraisons tidjanies. C’est pour ces raisons que le Cheikh suggéra l’utilisation d’un tissu blanc qui sera le symbole de la pureté de cœur que les mourîd recherchent dans l’exercice des oraisons. De plus, Le tissu blanc donnait un caractère solennel aux oraisons de groupes. Et les passants n’osaient plus s’aventurer entre les zakirs.

Q2 : Quelle est sa valeur et son importance dans les zikrs ?

Le pagne est apparu dans les zikrs de la manière dont nous avons parlé plus haut. Mais il faut souligner  qu’il  a  pris par la suite une importance dans les zikrs. Son utilisation n’est pas une condition obligatoire des zikrs de la wazifa et de la hadrat mais fait plutôt  partie des actes recommandés. le pagne blanc étant devenu le symbole d’une sacralité et d’une purification du lieu de culte, son utilisation  est donc fortement conseillée par les Maîtres. Cette utilisation est proportion-nelle à la quantité de lumière que le cœur du zakir renferme.

A Agboville, la maison d’un fidèle tidjani a pris feu. Tout le contenu de sa maison a brûlé sauf le pagne blanc qu’il utilisait pour ses wazifa et hadrat.

Il faut aussi noter que l’utilisation du pagne blanc est  un signe de respect qui est destiné aux prophètes de Dieu (s.a.w.) et certains de ces compagnons que sont les quatre khalifes orthodoxes. En effet, une parole du Cheikh Ahmad Tidjani indique que, pendant les oraisons en assemblée, ces illustres personnalités descendent pour y participer. Ces personnalités ne méritent-ils pas un accueil  présidentiel ?

Q3 : Certains assimilent le pagne blanc à l’adoration d’un fétiche? Qu’en pensez-vous ?

Loin d’être un  fétiche,  le  pagne blanc est un signe de pureté, de concentration et de bienséance. Le lieu du zikr doit être propre et le parfum dont on asperge le pagne blanc reste pendant longtemps. Ce qui concourt à assurer une pureté au lieu du zikr.

Q4: Est-il possible de faire une wazifa ou une hadrat sans  pagne blanc ?

A cette question nous avons déjà répondu. Il faut tout juste ajouter qu’une oraison faite avec pagne blanc est plus bénéfique qu’une autre sans pagne blanc. Sinon qu’on peut s’en passer sans dommage pour le(s) zakirs (s).

Q5 : Qu’en est-il du cercle autour du pagne blanc ? Y a t il une raison ?

Un hadith qudsi dit : «  Oui Allah a des Anges hors rangs qui circulent à la recherche d’assemblées dans lesquelles est invoqué le Nom de Dieu. Ils s’asseyent avec eux et les entourent de leurs ailes ».

La disposition des invocateurs en cercle répond à une volonté de se montrer unis dans l’acte d’invocation d’Allah. De plus le cercle est le signe d’une uniformité de destin et de rangs. C’est aussi le symbole d’une unité de cœur. Unité dans laquelle il n’y a pas de place pour Satan le maudit. Le cercle ou dâhirat est le symbole d’une fraternité qui lie les fidèles pour toute la vie et même après. Les zakirs assis en cercle représentent les grains d’un chapelet physique qui se veut au service de la cause de Dieu et de son Elu (s.a.w.).

Q6 : Quelle est La position recomman-dée de celui qui officie soit la wazifa soit la hadrat ?

Justement le directeur du zikr est la tête du chapelet dont nous venons de parler. Tout comme pendant la prière, il occupe la place de l’Imame. Il s’asseoit dos à l’Est et les autres tout autour de lui en formant le cercle dont la dimension est fonction du nombres de zakirs.

[ Interview réalisée par Amoro ].

2 commentaires sur “7. LE PAGNE BLANC, SON UTILISATION DANS LES ORAISONS TIDJANIES.
  1. VBrossard dit :

    Article fort sympathique, une lecture agréable. Ce blog est vraiment pas mal, et les sujets présents plutôt bons dans l’ensemble, bravo ! Virginie Brossard LETUDIANT.FR

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

*

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>