1. LA FREQUENTATION DE LA ZAWIYA.

Entretien avec : Moqadam FOFANA

Question 1 : Pouvez-vous nous définir la Zawiya sur le plan spirituel ?

Réponse : la Zawiya est notre mosquée. C’est un foyer où rejaillit ce dépôt spirituel qui vient depuis la zawiya mère de Fès. Elle est le lieu où tout aspirant peut aller faire son Zikr qui, Inchâ’Allah, sera exaucé. Car il est dit : « Toute bénédiction faite dans la Zawiya de Fès est exaucée et par extension dans toutes les Zawiyas dignes de ce nom. »

Fréquenter donc la Zawiya, c’est comme si on fréquentait le champ du Maître.

Question 2 : A quel taux pouvons-nous estimer l’apport de la Zawiya dans l’avancement spirituel d’un Mourid ?

Réponse : On peut l’estimer entre 80 et 90% parce qu’il est dit qu’être en présence d’un homme de Dieu, c’est comme si on évoquait Dieu. Or comme l’esprit du Maître est perpétuellement présent à la Zawiya ; donc y être, c’est être à son côté.

Question 3 : Au regard de ce taux, que dire des Mourids qui pensent fréquenter la Zawiya lorsqu’ils auront fini avec leurs problèmes personnels ?

Réponse : Au regard de l’importance de la Zawiya, la délaisser pour nos problèmes personnels ne fait que nous y enfoncer. Cela se justifie par le fait que vous perdez la proximité du foyer, vous perdez l’amour du Zikr, l’amour du Maître. Donc, votre avancement spirituel régresse. Il est donc clair que si vous n’avez pas l’amour du Maître, vous ne pouvez pas faire ce qu’il Vous demande ; alors vous perdez votre état de disciple. Or il est dit : « le disciple doit être dans les mains de son Maître comme le cadavre dans les mains de son laveur. »

Question 4 : Quelle attitude (comporte-ment) le disciple doit-il adopter à la Zawiya ?

Réponse : La Zawiya est un lieu de culte. A cet effet, elle exige un certain nombre d’attitudes telles le respect de la hiérarchie qui représente l’autorité du Maître, le langage courtois, propre à un lieu de culte. La Tidjaniyya étant une voie d’amour, de fraternité, la Zawiya est ainsi le lieu de cultiver entre nous l’amour, la tolérance, la solidarité et le bon  ton.

Question 5 : Quel est le message du Maître à l’endroit des disciples, sur ce point ?

Réponse : Le Maître nous demande de renforcer nos liens, de consolider notre fraternité par une présence massive des disciples à la Zawiya ; afin que nous soyons au parfum des nouvelles des uns des autres. Ce regroupement permettra l’exaucement de nos vœux, de notre ascension spirituelle. Par exemple, pour un problème particulier que vous avez, sans même l’étaler au grand jour, vous pouvez lors des invocations quotidiennes à la Zawiya, formuler vos vœux et Inchâ’Allah, ils seront exaucés.

Interview réalisée  par Amoro.

Cet article a 1 commentaire

  1. Its like you read my mind! You seem to know so much about this, like you wrote the book in it or something. I think that you could do with a few pics to drive the message home a little bit, but other than that, this is great blog. An excellent read. I will certainly be back. daffcbccdkee

Laisser un commentaire

Fermer le menu
اَلَّلهُمَّ صَلِّ عَلَى سَيِّدِنَا مُحَمَّدٍ الْفَاتِحِ لِمَا أُغْلِقَ وَالْخَاتِمِ لِمَا سَبَقَ نَاصِرِ الْحَقِّ بِالْحَقِّ وَالْهَادِى إِلَى صِرَاطِكَ الْمُسْتَقِيمِ وَعَلَى آلِهِ حَقَّ قَدرِهِ وَمِقْدَارِهِ الْعَظِيمبِسْمِ اللهِ الرَّحْمٰنِ الرَّحِيْمِ